Durant la Guerre froide, la principale mission de la Marine canadienne était la guerre anti-sous-marine contre les forces navales de l'Union soviétique et de ses alliés. La Marine canadienne oeuvra dans le cadre de diverses alliances, notamment celle de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), créée en 1949.
Le NCSM Swansea, une frégate de la Seconde Guerre mondiale, photographiée ici en 1959, fut considérablement modifiée pour améliorer ses capacités anti-sous-marines.
Bien que les frégates, comme le Swansea, aient été d'efficaces navires anti-sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale, leur armement et leur équipement, au milieu des années 1950, ne faisaient pas le poids contre les sous-marins soviétiques, plus récents. Cette photo montre un certain nombre des modifications apportées au Swansea entre 1953 et 1957, dont de nouveaux canons et une plus grande passerelle (au centre) pour commander le navire et en diriger la manoeuvre. On y apporta d'autres changements, entre autres, l'installation de deux mortiers anti-sous-marins Squid, qui remplacèrent plusieurs grenades sous-marines du navire.
Collection d'archives George-Metcalf MCG 19780155-001