La principale mission de la Marine canadienne, pendant la guerre froide, fut la lutte anti-sous-marine, comme ce fut le cas lors des deux guerres mondiales. Elle chercha à construire une force de navires, de marins et d'installations pour accomplir cette mission et poursuivre d'autres objectifs nationaux, telle la protection de la souveraineté.
Le NCSM Mackenzie fut le premier destroyer, d'un groupe de quatre, construit pour la MRC à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante.
Livrés au début des années 1960, les destroyers de classe Mackenzie ressemblaient à des navires antérieurs. Des canons pour tirer sur des cibles aériennes ou terrestres étaient montés sur deux affûts - à gauche et à droite du centre. Une bonne partie du pont arrière (à droite) était occupée par des couvertures rétractables pour les mortiers anti-sous-marins Limbo. Divers radars (en haut, au centre) pouvaient détecter les avions et les navires de surface, alors que des dômes (en bas, à gauche) contenaient de l'équipement sonar pour la détection des sous-marins.
Modèle réduit de navire, destroyer de la classe Mackenzie
MCG 19660074-017