La principale mission de la Marine canadienne, pendant la guerre froide, fut la lutte anti-sous-marine, comme ce fut le cas lors des deux guerres mondiales. Elle chercha à construire une force de navires, de marins et d'installations pour accomplir cette mission et poursuivre d'autres objectifs nationaux, telle la protection de la souveraineté.
Le ministre de la Défense nationale Brooke Claxton (au centre) étend du mortier pour la première pierre d'un dépôt d'approvisionnement de la Marine à Montréal.
Au début des années 1950, la MRC, en expansion, avait besoin d'installations à terre tout autant que de navires et de personnel. Le dépôt d'approvisionnement naval de Lasalle, dans l'île de Montréal, occupa finalement environ 77 acres (31 hectares) et comprit six grands entrepôts de plus de 11 000 mètres carrés chacun pour recevoir, entreposer et expédier des approvisionnements. S'y trouvaient aussi des bâtiments de l'administration et des services, dont une installation de chauffage et un château d'eau.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19770661-034