Explorez l'histoire

Le début de la guerre froide
Reconstruction et transformation

La principale mission de la Marine canadienne, pendant la guerre froide, fut la lutte anti-sous-marine, comme ce fut le cas lors des deux guerres mondiales. Elle chercha à construire une force de navires, de marins et d'installations pour accomplir cette mission et poursuivre d'autres objectifs nationaux, telle la protection de la souveraineté.




Le NCSM Porte St-Louis et le NCSM Porte St-Jean

Cette photo, prise vers 1960, montre les navires-écoles NCSM Porte St-Louis (à gauche) et NCSM Porte St-Jean (à droite).

Construits au début des années 1950, ces navires et d'autres de leur classe, nommés d'après des portes des fortifications françaises de Québec et de Louisbourg, servirent à l'origine comme bâtiments garde-barrière. Conçus pour s'occuper de filets anti-sous-marins installés pour la protection des grands ports canadiens en cas de guerre, ils devaient ouvrir et fermer les filets pour laisser passer les navires amis. En temps de paix, ils étaient avant tout des navires-écoles assurant aux réservistes de la Marine une expérience de la vie en mer.

VR.9996.50.26
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt