La principale mission de la Marine canadienne, pendant la guerre froide, fut la lutte anti-sous-marine, comme ce fut le cas lors des deux guerres mondiales. Elle chercha à construire une force de navires, de marins et d'installations pour accomplir cette mission et poursuivre d'autres objectifs nationaux, telle la protection de la souveraineté.
Cette photo montre le Micmac, un destroyer de classe Tribal de construction canadienne, après sa transformation qui augmenta son efficacité dans la lutte anti-sous-marine.
Premier destroyer construit au Canada, le Micmac fut mis en service juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, une collision avec un navire marchand l'endommagea grandement. La Marine, désireuse de se concentrer sur la lutte anti-sous-marine, profita de réparations pour convertir le Micmac en destroyer d'escorte. Parmi les changements effectués figuraient le remplacement de ses canons avant de 4,7 pouces (à gauche du centre) par un mortier anti-sous-marin Squid et des canons antiaériens bitubes de 40 mm.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20020135-074