Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - Le vapeur Stanley Park, navire marchand

Les photos de David McMillan illustrent des scènes et des expériences de la marine marchande du temps de la guerre et des années suivantes, surtout à bord du Stanley Park, un navire marchand canadien. Achevé au milieu de 1943, celui-ci faisait partie des quelque 400 navires marchands construits dans le cadre de l'effort de guerre du Canada. Une fois le conflit terminé, quelques propriétaires étrangers l'utilisèrent jusqu'à sa mise au rebut en Italie, en 1969.




Sur la passerelle haute du Stanley Park

David McMillan (au centre) pose sur la passerelle haute du Stanley Park, en compagnie des élèves-officiers Doug MacPherson (à gauche) et Bob Pethick (à droite).

Sur cette photo prise dans le Sud de l'Atlantique, les trois hommes portent des uniformes tropicaux à manches courtes en coton havane. La passerelle haute est une zone extérieure d'où l'on commande le navire par beau temps ou quand il est nécessaire d'avoir une bonne visibilité. On y trouve l'équipement nécessaire pour diriger et manoeuvrer le navire. On aperçoit, à l'arrière-plan, l'habitacle (au centre) qui contient le compas magnétique du navire, et un répétiteur (à droite) qui reproduit les indications d'un compas gyroscopique, ou gyrocompas.

Collection d'archives George-MetcalfMCG 19860141-034