Les photos de David McMillan illustrent des scènes et des expériences de la marine marchande du temps de la guerre et des années suivantes, surtout à bord du Stanley Park, un navire marchand canadien. Achevé au milieu de 1943, celui-ci faisait partie des quelque 400 navires marchands construits dans le cadre de l'effort de guerre du Canada. Une fois le conflit terminé, quelques propriétaires étrangers l'utilisèrent jusqu'à sa mise au rebut en Italie, en 1969.
Après la reddition du Japon, un membre de l'équipage du Stanley Park jette par-dessus bord un des obus destinés au canon de 4 pouces du navire
Le Stanley Park transportait divers types d'armes pour parer aux attaques des avions, des navires et des sous-marins en surface ennemis. La capitulation du Japon, à la mi-août 1945, éliminait la dernière menace possible d'action militaire contre les navires alliés. Par conséquent, on jeta les munitions comme celles-ci par dessus bord pour écarter les risques qu'elles auraient présentés si on les avait conservées.
Collection d'archives George-MetcalfMCG 19860141-049