Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - Servir au sein de la marine marchande

Pendant le Seconde Guerre mondiale, les marins marchands du Canada et des pays alliées n'avaient pas la vie facile. Ils devaient constamment assurer la man?uvre de leur navire et le maintenir en bon état, menacés, à tout moment par un accident, une tempête ou une attaque de l'ennemi.




Carte d'identité du port de New York d'Ernest Shackleton

Cette carte d'identité du port de New York fut émise au nom d'Ernest Shackleton, un marin marchand qui s'échappa des prisons allemandes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, New York était un port très fréquenté par les navires marchands, et des cartes comme celle-ci étaient émises pour identifier des marins, tel Shackleton, dont le nom a été mal orthographié. En février 1941, il figura parmi les marins secourus et capturés par le croiseur allemand Gneisenau après que celui-ci eut coulé le cargo canadien A.D. Huff. Amenés en France occupée, Shackleton et son camarade Percy Coe, un autre marin du A.D. Huff, s'échappèrent et se rendirent en Angleterre en passant par l'Espagne, pays neutre. Le reste de l'équipage du Huff demeura prisonnier jusqu'en avril 1945.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19990204-004