Pendant le Seconde Guerre mondiale, les marins marchands du Canada et des pays alliées n'avaient pas la vie facile. Ils devaient constamment assurer la man?uvre de leur navire et le maintenir en bon état, menacés, à tout moment par un accident, une tempête ou une attaque de l'ennemi.
Cette toile de Paul Goranson, qui date de 1947, représente l'équipage d'un navire marchand qui s'éloigne dans un canot de sauvetage après que le cargo (arrière-plan) a été touché par une torpille.
Goranson, artiste officiel de l'Aviation royale du Canada, a vraisemblablement représenté une expérience vécue. Le 10 mars 1943, le U-boot (sous-marin) allemand U-221 torpilla le navire marchand Tucurinca dans l'Atlantique Nord, tuant un des membres d'équipage. Le reste de l'équipage et les passagers, dont Goranson, furent sauvés. Toutefois, parvenir à quitter un navire en train de couler ne garantissait pas toujours que l'on allait survivre, particulièrement dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, où le temps était souvent très mauvais.
Torpillé, Atlantique Nord
Peinture par Paul Goranson en 1947
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-3204