Pendant le Seconde Guerre mondiale, les marins marchands du Canada et des pays alliées n'avaient pas la vie facile. Ils devaient constamment assurer la man?uvre de leur navire et le maintenir en bon état, menacés, à tout moment par un accident, une tempête ou une attaque de l'ennemi.
Le matelot de 3e classe Somer Oscar James fut décoré pour bravoure pour avoir sauvé son navire, le vapeur Empire Lightning, au cours d'un raid aérien ennemi.
Le 5 novembre 1943, un raid aérien allemand contre un port italien près de Naples mit le feu à du carburant entreposé sur un quai voisin, mettant en danger l'Empire Lightning, qui transportait une importante cargaison d'explosifs. Les cordages par lesquels le navire était amarré au quai devaient être manipulés de façon à permettre à l'Empire Lightning de s'éloigner à une distance sécuritaire et James fut le seul à se porter volontaire pour cette tâche. En conséquence, il fut décoré de la Médaille de l'Empire britannique et de la Lloyd's War Medal for Bravery at Sea.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20040003-004