Pendant le Seconde Guerre mondiale, les marins marchands du Canada et des pays alliées n'avaient pas la vie facile. Ils devaient constamment assurer la man?uvre de leur navire et le maintenir en bon état, menacés, à tout moment par un accident, une tempête ou une attaque de l'ennemi.
Des marins de la frégate canadienne NCSM Longueuil (à droite) lancent une corde aux survivants se trouvant sur un radeau (à gauche), au cours d'une opération de sauvetage.
Les survivants du MV (motor vessel -- navire à moteur) Panama se tiennent sur leur radeau rectangulaire en bois, semblable à ceux qu'on retrouvait sur de nombreux navires marchands. À côté, un radeau rond gonflable, en caoutchouc, largué par un avion de sauvetage, flotte sur l'eau. Cette photo fait partie d'une série documentant le sauvetage de cinq membres de l'équipage du Panama par les marins du Longueuil et un avion de la United States Navy. Ces marins eurent de la chance; les recherches ou les découvertes fortuites de survivants, par un navire ou un avion, ne permettaient pas toujours de les localiser à temps pour les sauver.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19930068-013