Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




La marine marchande est également silencieuse !

Cette affiche de sécurité du temps de la guerre souligne la nécessité du secret sur les chargements et les itinéraires des navires marchands.

Présentant l'image d'un marin avec, en toile de fond, le mât d'un navire, l'affiche établit une comparaison avec les sous-marins de la Royal Navy britannique, souvent appelés « le service silencieux ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, de telles affiches encourageaient Canadiens et Canadiennes à ne pas parler de questions maritimes, ni de l'arrivée et du départ des navires, dans la crainte que, si l'ennemi obtenait cette information, il pourrait s'en servir contre les forces alliées.

Affiche de sécurité en temps de guerre
MCG 19910108-010