De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.
La toile de Tom Wood représente un navire marchand (à droite) et un bâtiment de guerre, beaucoup plus petit (à gauche), dans la grande cale sèche de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
La Saint John Dry Dock and Shipbuilding Company construisit un bon nombre de navires marchands et de bâtiments de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, et en répara d'autres, endommagés par des tempêtes, des collisions ou l'ennemi. Des chantiers navals de tout le Canada participaient à ces opérations, employant au-delà de 100 000 personnes en 1943, l'année record, et dépendaient d'autres secteurs de l'économie canadienne du temps de guerre, par exemple, l'industrie sidérurgique.
La cale sèche de Saint John, Nouveau-Brunswick
Peinture par Tom Wood en 1946
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4862