Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Départ d'un navire marchand la nuit

Dans son dessin de 1943, Jack Nichols représente un navire marchand s'apprêtant à quitter un port canadien dans la nuit.

Des marins (au centre) tirent les énormes amarres utilisées pour retenir le navire au quai. À l'arrière-plan, on peut voir des parties de sa superstructure (à gauche), ainsi que des édifices, sur les quais (en haut à droite) se détachant sur l'horizon. Les exigences du temps de guerre et les limites imposées par les installations portuaires faisaient en sorte que le port était actif à toute heure du jour ou de la nuit. C'est là une des oeuvres de Nichols représentant la marine marchande dans le cadre d'une commande passée en 1943 par le Musée des beaux-arts du Canada.

Départ d'un navire marchand la nuit
Dessiné par Jack Nichols en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4302