Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Bâtiment hospitalier - Lady Nelson

La peinture de Wilfred Whitern représente le navire hospitalier canadien Lady Nelson, brillamment éclairé, et son schéma de couleurs distinctif, l'identifiant comme un bâtiment non combattant.

Comme tous les bâtiments hospitaliers, le Lady Nelson était peint en blanc, avec une large bande verte et des croix rouges sur la coque. La nuit, des lumières éclairaient ces marques, ainsi que des pavillons de la Croix-Rouge et une croix rouge sur la cheminée. Les forces canadiennes affrétèrent le Lady Nelson, paquebot de la Compagnie nationale de navigation du Canada. Il avait été coulé, récupéré, puis reconstruit en tant que navire hospitalier. Le personnel médical, dont Whitern, était militaire, mais l'équipage appartenait à la marine marchande.

Bâtiment hospitalier - Lady Nelson
Peinture par Wilfred Leonard Whitern en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19740551-001