De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.
Le vapeur Maisonneuve Park fut l'un des quelque 400 navires marchands construits au Canada dans le cadre de l'effort de guerre.
De ce nombre, 43 étaient conçus de façon similaire au Maisonneuve Park. À quelques exceptions près, les navires marchands construits au Canada et destinés au service du Canada portaient le nom d'un parc canadien, alors que les navires destinés au service de la Grande-Bretagne étaient nommés d'après des forts canadiens. Propriété de la Park Steamship Company, une société relevant du ministère des Munitions et des Approvisionnements du Canada, les navires de la classe des parcs étaient exploités par des compagnies maritimes canadiennes. Achevé en septembre 1945, le Maisonneuve Park a par la suite fait partie de la flotte de la Compagnie nationale de navigation du Canada.
Modèle réduit de navire, navire de charge
MCG 20010250-001