De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.
Cette vareuse appartenait à un artilleur d'un navire marchand doté d'un équipement défensif (DEMS), qui a dû servir à bord de navires marchands.
Au haut de la manche droite, on peut voir une partie d'un insigne « Canada ». Plus bas, sur la manche, on en voit une autre indiquant que le marin est un matelot artilleur de DEMS. La plupart des marins de DEMS, qui faisaient partie de la Marine royale du Canada, étaient artilleurs, mais quelques-uns étaient des spécialistes des transmissions, des télégraphistes et des codeurs. Environ
2 000 Canadiens servirent à ces titres, membres d'équipage de navires marchands dotés d'un armement défensif et chargés généralement du fonctionnement des armes lourdes.
Vareuse de tenue de service
MCG 19860038-001