Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La marine marchande  - La marine marchande

De 1939 à 1945, des navires marchands, canadiens et alliés, et leurs équipages transportèrent militaires, munitions, armes et denrées à travers les océans du monde, dans le cadre de l'effort de guerre allié. Environ 70 navires marchands canadiens et terre-neuviens coulèrent sous les coups de l'ennemi. Plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont huit femmes, furent tués.




Pétrolier dans un convoi

La photo, prise sur un océan remarquablement calme, offre une vue rapprochée d'un pétrolier et d'autres navires, à l'arrière-plan.

Certains navires marchands avaient été conçus de façon à pouvoir transporter leurs chargements de manière plus sûre et plus efficace. La plus grande partie de la coque d'un pétrolier est occupée par des citernes contenant des produits pétroliers, depuis du brut et des lubrifiants jusqu'à des carburants d'aviation très raffinés. Les forces alliées avaient besoin d'un approvisionnement constant en carburants et en lubrifiants transportées par des pétroliers, tel celui-ci, pour le fonctionnement de leur équipement en mer, sur terre et dans les airs.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19930128-043