Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - L'aviation navale - Les HMS Nabob et Puncher

Les HMS Nabob et Puncher faisaient officiellement partie de la Royal Navy britannique et opéraient à partir de bases britanniques, mais c'étaient des Canadiens qui commandaient ces deux porte-avions d'escorte et qui en constituaient le gros de l'équipage. De graves dommages causés par une torpille allemande mirent prématurément fin à la carrière du Nabob, mais le Puncher servit jusqu'à la fin de la guerre.




Parachute en train de sécher, Puncher

Le parachute était un équipement de sécurité essentiel pour les aviateurs, aussi devait-il être manipulé avec soin. Il fallait qu'il soit parfaitement sec avant de pouvoir être réemballé.

Une section spéciale du pont hangar du HMS Puncher était réservée au séchage des parachutes, dont quelques-uns, suspendus au plafond. Ici, le personnel d'entretien des avions s'agglutine autour du petit tracteur (« mulet ») bleu qui y déplaçait les appareils. L'interdiction de fumer, bien visible, avertit des dangers que posent des matières inflammables comme le carburant d'aviation à haut indice d'octane, qui pouvait faire rapidement des lieux un enfer insoutenable.

Parachute en train de sécher, Puncher
Peinture par Leonard Brooks
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1087