Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - L'aviation navale - Les HMS Nabob et Puncher

Les HMS Nabob et Puncher faisaient officiellement partie de la Royal Navy britannique et opéraient à partir de bases britanniques, mais c'étaient des Canadiens qui commandaient ces deux porte-avions d'escorte et qui en constituaient le gros de l'équipage. De graves dommages causés par une torpille allemande mirent prématurément fin à la carrière du Nabob, mais le Puncher servit jusqu'à la fin de la guerre.




L'attente du retour de l'escadron d'avions

Sur cette toile de 1944 de Leonard Brooks, l'équipage du pont du HMS Puncher attend le retour du 821e Escadron, les bombardiers torpilleurs Fairey Barracuda du porte-avions.

L'oeuvre donne un bon aperçu du petit îlot (centre de commandement) du Puncher et d'une partie de son pont d'envol de près de 140 mètres. Les couleurs vives du personnel du pont indiquent leurs diverses fonctions. Deux pompiers en combinaison blanche ignifugée (au centre), entraînés pour éteindre des incendies et secourir l'équipage des avions écrasés, se tiennent près d'un extincteur sur roues. Le « mulet » jaune (en bas, à gauche), un petit tracteur puissant, déplaçait les appareils.

L'attente du retour de l'escadron d'avions
Peinture par Leonard Brooks en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1064