Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - L'aviation navale - Les HMS Nabob et Puncher

Les HMS Nabob et Puncher faisaient officiellement partie de la Royal Navy britannique et opéraient à partir de bases britanniques, mais c'étaient des Canadiens qui commandaient ces deux porte-avions d'escorte et qui en constituaient le gros de l'équipage. De graves dommages causés par une torpille allemande mirent prématurément fin à la carrière du Nabob, mais le Puncher servit jusqu'à la fin de la guerre.




Ensemble de médailles de Dennis Thompson Forster, officier du HMS Nabob

Dennis Thompson Forster, originaire d'Enderby, en Colombie-Britannique, fut fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique (à gauche) pour avoir contribué à sauver le HMS Nabob.

Forster, expert du contrôle des avaries, était officier électricien à bord du HMS Nabob quand le sous-marin allemand U-354 torpilla le porte-avions. En aidant à étayer des cloisons endommagées pour prévenir d'autres inondations et en jouant une part essentielle à la remise en marche du Nabob, Forster contribua à ce qu'on puisse maintenir celui-ci à flot au cours du difficile voyage de cinq jours sur 1600 kilomètres, jusqu'à Scapa Flow, dans les Orcades.

Ensemble de médailles de Dennis Thompson Forster
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 20060080-001