Les HMS Nabob et Puncher faisaient officiellement partie de la Royal Navy britannique et opéraient à partir de bases britanniques, mais c'étaient des Canadiens qui commandaient ces deux porte-avions d'escorte et qui en constituaient le gros de l'équipage. De graves dommages causés par une torpille allemande mirent prématurément fin à la carrière du Nabob, mais le Puncher servit jusqu'à la fin de la guerre.
Un batsman (au centre) se sert de deux grosses palettes pour guider à la main un chasseur Fairey Firefly dans les derniers stades de son atterrissage.
Le Firefly a abaissé un crochet conçu pour saisir l'un des câbles d'arrêt étendus à travers le pont d'envol du porte-avions, ce qui l'immobilisera rapidement. À son entrée en service, au milieu de 1944, le Firefly constituait une nette amélioration par rapport aux appareils britanniques antérieurs utilisant des porte-avions. Le HMS Puncher accueillait divers avions, dont le Firefly, le chasseur Grumman Hellcat et les bombardiers torpilleurs Fairey Barracuda et Avenger.
Collection d'archives George MetcalfMCG 19820422-020