Après l'entrée de l'Union soviétique dans la guerre contre l'Allemagne, les Alliés occidentaux établirent des convois de ravitaillement indispensable vers des ports soviétiques dans l'Arctique, surtout Mourmansk. Des navires canadiens y participèrent et se rendirent dans les pays scandinaves, à la suite de la capitulation de l'Allemagne.
Dans le port d'Oslo, des Norvégiens saluent le NCSM Iroquois, qui accompagnait des navires de guerre britanniques ramenant d'exil le prince héritier Olav.
Un drapeau norvégien imposant flotte à l'arrière de l'Ester (à droite), un petit bateau, et plusieurs personnes à bord en agitent de plus petites versions. Ken Adams, le commandant de l'Iroquois, se rappela plus tard que les Norvégiens « étaient venus à (leur) rencontre dans de petites embarcations à rames et des goélettes de pêche ». Le prince Olav avait quitté la Norvège à la suite de l'invasion et de l'occupation allemandes. Depuis son exil, il contribua à rallier les forces de son pays en tant que chef de la défense et en vint à y jouer un rôle clé dans le désarmement des forces d'occupation allemandes après la guerre.
Collection d'archives George Metcalf
MCG 20020039-001_p40b