Plus de 100 navires de guerre canadiens et environ 10 000 marins canadiens appuyèrent les débarquements du jour J, le 6 juin 1944, en Normandie. Ils contribuèrent à protéger la flotte d'invasion, nettoyèrent des champs de mines allemands et transportèrent des troupes alliées à travers la Manche.
Sur la peinture de Harold Beament, des membres du Régiment de la Chaudière montent à bord de l'engin de débarquement d'infanterie NCSM Prince David avant le jour J.
Ancien paquebot et croiseur marchand armé, le Prince David avait été converti en engin de débarquement d'infanterie (de taille moyenne) et doté de sa propre flottille de péniches de débarquement pour le transport de troupes vers le rivage. Il amènerait des soldats britanniques et des membres du Régiment de la Chaudière de l'autre côté de la Manche avant qu'ils ne montent à bord d'engins de débarquement de troupes d'assaut (LCA) pour la course finale vers la plage. Beaucoup des engins de débarquement du Prince David furent perdus, atteints par le tir des défenses allemandes depuis la plage ou celui de mortiers.
Soldats du Régiment de la Chaudière embarquant en vue de l'invasion de la Normandie
Peinture par Harold Beament
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1000