Plus de 100 navires de guerre canadiens et environ 10 000 marins canadiens appuyèrent les débarquements du jour J, le 6 juin 1944, en Normandie. Ils contribuèrent à protéger la flotte d'invasion, nettoyèrent des champs de mines allemands et transportèrent des troupes alliées à travers la Manche.
Les paravanes étaient essentiels au dragage de mines.
Les dragueurs de mines utilisaient des paravanes pour soutenir une extrémité d'un câble muni de dispositifs spécialisés, dont des cisailles qui tranchaient les lignes fixant les mines sous-marines au fond de la mer. Le câble, fixé à une patte de remorquage (en bas) pouvait mesurer plus d'un kilomètre. Un pavillon, attaché à une petite tige (en haut), indiquait la position du flotteur, à l'extrémité du câble et à un bord du secteur déminé. Quand ils ne servaient pas, les gros flotteurs de plus de trois mètres de long étaient des objets bien visibles sur le pont du dragueur.
Flotteur de dragage de mines
MCG 19660074-016