Plus de 100 navires de guerre canadiens et environ 10 000 marins canadiens appuyèrent les débarquements du jour J, le 6 juin 1944, en Normandie. Ils contribuèrent à protéger la flotte d'invasion, nettoyèrent des champs de mines allemands et transportèrent des troupes alliées à travers la Manche.
Le NCSM Caraquet était un des 16 dragueurs de mines canadiens qui contribuèrent à dégager des chemins sûrs à travers les mines sous-marines ennemies gardant les plages normandes.
Le Caraquet et neuf autres navires de la 31e Flottille canadienne de dragueurs de mines déminèrent les abords d'Omaha Beach, un des deux secteurs de débarquement des Américains. Six autres de ces dragueurs de mines canadiens furent répartis entre des flottilles britanniques. Dégageant des chemins pour permettre aux péniches de débarquement d'atteindre les plages d'invasion et aux navires de guerre de bombarder les défenses ennemies, les dragueurs devaient fonctionner en étroite collaboration les uns avec les autres, sous la menace constante des canons allemands, sur le rivage.
Modèle reduite de navire de dragueur de mines
MCG 19700037-001