Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - Le jour J et les débarquements de Normandie

Plus de 100 navires de guerre canadiens et environ 10 000 marins canadiens appuyèrent les débarquements du jour J, le 6 juin 1944, en Normandie. Ils contribuèrent à protéger la flotte d'invasion, nettoyèrent des champs de mines allemands et transportèrent des troupes alliées à travers la Manche.




Pyxide de l'aumônier James Harold Graven

James Harold Graven, un aumônier de la Marine royale du Canada (MRC), emportait cette pyxide avec lui le jour J. Elle contient du pain et du vin consacrés, utilisés dans des offices chrétiens.

Graven entra dans la MRC en 1941 en tant qu'aumônier et fut affecté outre-mer en 1943. Nommé aumônier des trois flottilles d'engins de débarquement d'infanterie de la MRC, il les accompagna au combat, le 6 juin 1944. Un article de journal le décrivait comme « l'aumônier de l'invasion pour la Marine royale du Canada, mais ayant plus l'air d'un commando que d'un apôtre du Seigneur ». Graven obtint également une moto pour lui permettre de circuler entre les bases d'Angleterre pour administrer les sacrements aux blessés de retour de Normandie.

Pyxide
MCG 20080085-001