Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - Le jour J et les débarquements de Normandie

Plus de 100 navires de guerre canadiens et environ 10 000 marins canadiens appuyèrent les débarquements du jour J, le 6 juin 1944, en Normandie. Ils contribuèrent à protéger la flotte d'invasion, nettoyèrent des champs de mines allemands et transportèrent des troupes alliées à travers la Manche.




Sauvetage en mer

Le 24 septembre 1944, la frégate NCSM Swansea (au premier plan) secourut sept soldats britanniques qui se trouvaient sur une partie d'un port artificiel en train de s'enfoncer - à droite.

Tirée par un remorqueur, cette structure flottante géante, en béton, appelée « Phoenix », se dirigeait vers la Normandie dans le cadre de la création d'un port artificiel connu sous le nom de « Mulberry ». Des soldats étaient postés à bord pour superviser le remorquage et faire fonctionner des pompes pour le maintenir à flot. Le Swansea, appelé à l'aide quand le mauvais temps entrava le remorquage et que l'ouvrage commença à couler, fit plusieurs tentatives de sauvetage des soldats - à droite, sur le Phoenix. Il finit par réussir, après s'être dangereusement approché de la structure en train de s'enfoncer.

Collection d'archives George Metcalf
MCG 19870232-011