La Marine royale du Canada, utilisée dans le cadre de patrouilles côtières, d'escortes de convois et d'opérations de soutien, contribua largement à la guerre navale qui fit rage dans les eaux autour du Royaume-Uni et au large des côtes européennes voisines.
La toile montre l'équipage d'une vedette lance-torpilles (MTB) canadienne qui secourt des survivants d'un bateau semblable de la Royal Navy (à gauche) en train de brûler et de couler.
Tout au long de juin et de juillet 1944, des MTB alliées protégeant les débarquements en Normandie se heurtèrent à des Schnellboot, des mouilleurs de mines et d'autres petits navires de guerre allemands. Dans les combats nocturnes le long de la côte normande, des MTB alliées détectaient souvent les forces allemandes par radar et les illuminaient au moyen d'obus éclairants, avant de s'engager dans un intense échange de tirs d'artillerie et de torpilles. Les silhouettes des bateaux en feu indiquaient le succès, tandis qu'on secourait les survivants à la faveur de la nuit et d'écrans de fumée.
Sauvetage de survivants d'une vedette lance-torpilles
Peinture par Tony Law en 1945
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4112