La Marine royale du Canada, utilisée dans le cadre de patrouilles côtières, d'escortes de convois et d'opérations de soutien, contribua largement à la guerre navale qui fit rage dans les eaux autour du Royaume-Uni et au large des côtes européennes voisines.
James Leslie Harries désamorça et enleva des mines marines allemandes pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
Harries s'enrôla dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada après qu'on lui eut dit qu'il était trop vieux pour le service actif dans la Royal Navy. Après avoir initialement travaillé sur des mines larguées dans les eaux britanniques, il commanda un des groupes chargés d'enlever les mines, les charges de destruction et les pièges dans les ports récemment libérés du Nord-Ouest de l'Europe et de l'Allemagne. Parmi ces médailles témoignant de son service figurent l'Ordre de l'Empire britannique (à gauche), la Médaille de George avec agrafe (deuxième, à partir de la gauche) et la Légion du Mérite américaine (à droite), toutes décernées pour le déminage.
Ensemble de médailles du capitaine de frégate James Leslie Harries
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 19880306-001