Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.
Lorsqu'il fut transféré à la Marine royale du Canada en octobre 1944, le croiseur léger NCSM Uganda était le navire le plus puissant de la flotte canadienne.
Vu ici en train d'être radoubé, après la guerre, l'Uganda symbolisait les ambitions des amiraux canadiens, qui souhaitaient une marine d'après-guerre puissante. Intégré à la flotte du Pacifique britannique, en avril 1945, l'Uganda contribua à protéger les transporteurs des attaques et des bombardements aériens et pilonna des positions japonaises sur les côtes. À la fin de la guerre contre l'Allemagne, en mai 1945, on demanda à l'équipage, conformément à la politique du gouvernement canadien, s'il se portait volontaire pour continuer à servir contre le Japon. Pour diverses raisons, la majorité vota non. L'Uganda cessa donc de participer aux opérations navales.
Le NCSM Uganda en cale sèche, Esquimalt,
Peinture par Harold Beament
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1030