Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.
Pour ses actes courageux contre les Japonais, le lieutenant Robert Hampton (« Hammy ») Gray devint le seul membre de la Marine royale du Canada à être décoré de la Croix de Victoria.
Le 9 août 1945, Gray quittait le porte-avion britannique HMS Formidable, à la tête d'une escadrille de chasseurs-bombardiers Corsair en direction de la baie d'Onagawa, au Japon. Même si son avion avait été endommagé par les tirs antiaériens provenant du rivage et de navires se trouvant dans la baie, Gray attaqua le bâtiment japonais Amakusa. Volant au plus à 50 mètres du navire, Gray le coula avec une bombe de 500 livres. Son avion, gravement endommagé, en flammes, s'écrasa quelques minutes plus tard, l'entraînant dans la mort.
Finale
Peinture par Don Connolly en 1987
Collection d'art military Beaverbrook
MCG 19880046-001