Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.
Ce casque, à l'insigne jaune décoloré figurant une ancre (au centre), fut porté par un membre des forces de débarquement spéciales japonaises.
Un membre de l'équipage du NCSM Ontario, Fernand Paquin, faisait partie de la garde spéciale de marins de l'Ontario et du NCSM Prince Robert, massés le long de l'itinéraire des délégués japonais et alliés, aux cérémonies de capitulation de septembre 1945, au Government House, à Hong Kong. Paquin, un chauffeur originaire de Shawinigan, au Québec, s'empara de ce casque, d'un fusil et d'une baïonnette lorsque les Canadiens eurent la permission de conserver les armes rendues par la garde japonaise.
Casque japonais, style 30
MCG 20070065-001