Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La guerre dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est  - Le Pacifique, l'océan Indien et Hong Kong

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.




Tenue de service d'été du capitaine de frégate Lorenzo Lysons Atwood

Cet uniforme d'été, blanc, appartenait à Lorenzo Lysons Atwood, second à bord du NCSM Prince Robert, lors de son arrivée à Hong Kong, en 1945.

Les officiers et les marins portaient des uniformes blancs comme ceux-ci à l'époque où le Prince Robert était à Hong Kong. Comme les uniformes blancs plus formels portés par les officiers pendant la Première Guerre mondiale, ils aidaient à supporter la chaleur suffocante qui régnait dans le Pacifique, mais il s'avérait difficile de les garder propres. Le rang de capitaine de frégate d'Atwood est indiqué par son épaulette rigide, tandis que l'insigne d'épaule portant le mot « Canada » est le seul élément véritablement canadien de cet uniforme.

Tenue de service d'été, capitaine de frégate Lorenzo Lysons Atwood
Culotte de tenue de service tropicale, MCG 19870211-020
Chemise de tenue de service tropicale, MCG 19870211-022
Bas, 19870211-178a