Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.
Le Prince Robert, photographié ici à Manille, dans les Philippines, a participé au rapatriement de Canadiens détenus comme prisonniers de guerre par les Japonais depuis décembre 1941.
Sur la photo, des membres de l'équipage du NCSM Prince Robert aident à hisser à bord du navire un prisonnier de guerre libéré, sur une civière (au centre), depuis la péniche de débarquement américaine qui l'y a transporté. Plusieurs survivants étaient en mauvaise santé, suite aux conditions de vie pénibles, à la malnutrition, à la maladie et aux mauvais traitements; ils avaient besoin de soins médicaux intensifs. La captivité provoqua chez beaucoup des problèmes de santé qui perdurèrent même après leur libération.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19870211-171