Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans les océans Indien et Pacifique, des marins et des navires Canadiens servirent au sein de la Royal Navy britannique dans sa lutte contre le Japon. Après avoir aidé les soldats canadiens à renforcer la position de Hong Kong, en 1941, la Marine royale du Canada (MRC) y retourna en 1945 pour participer au rapatriement des prisonniers de guerre canadiens.
Le NCSM Prince Robert, envoyé pour servir de croiseur antiaérien au sein de la Flotte britannique du Pacifique, arrive aux quais de Kowloon, à Hong Kong, en août 1945.
Des membres de l'équipage du navire, dont beaucoup portent l'uniforme d'été, sont pressés au bastingage tandis qu'on peut voir un marin canadien armé, au premier plan. Des équipes du Prince Robert et d'autres navires se rendirent à terre pour participer au désarmement du personnel militaire japonais et au maintien de l'ordre. En 1941, le Prince Robert avait participé au transport de soldats canadiens jusqu'à Hong Kong. En 1945, l'équipage du navire fut impliqué dans la libération de plusieurs survivants des camps japonais de prisonniers de guerre.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20020045-2772