La Marine royale du Canada (MRC) participa à des opérations le long de la côte du Pacifique, de 1939 à 1945, en patrouillant les eaux de la Colombie-Britannique et en contribuant à l'effort de guerre allié. Des chantiers navals de la côte ouest construisirent des navires pour la MRC et la marine marchande.
Le dessin, exécuté en 1943 par Rowley Murphy, montre le NCSM Prince Robert s'apprêtant à franchir le canal de Panama, à destination du théâtre méditerranéen.
Après avoir patrouillé la côte ouest et accompagné des navires américains dans les îles Aléoutiennes, le polyvalent Prince Robert connut une autre transformation et devint le seul croiseur antiaérien de la Marine royale du Canada, conçu pour participer à la protection d'autres navires contre les avions ennemis. Les deux autres navires « Prince », le Prince David et le Prince Henry, furent également modifiés à Esquimalt et à Vancouver, devenant des chalands de débarquement d'infanterie transportant des troupes et engins de débarquement en vue d'assauts amphibies.
Le NCSM Prince Robert au quai no 1
Dessiné par Rowley Murphy en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 1970261-2389