Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La guerre dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est  - La Marine royale du Canada et la côte du Pacifique

La Marine royale du Canada (MRC) participa à des opérations le long de la côte du Pacifique, de 1939 à 1945, en patrouillant les eaux de la Colombie-Britannique et en contribuant à l'effort de guerre allié. Des chantiers navals de la côte ouest construisirent des navires pour la MRC et la marine marchande.




Le Z-126, navire de la Réserve de pêcheurs en mer par gros temps

Créée en 1938, la Réserve de pêcheurs était une force de volontaires exécutant des patrouilles à bord de bateaux de pêche tels que le Sea Pride II, visible ici, portant le numéro Z-126.

Formée de marins expérimentés patrouillant dans des bateaux en état de navigabilité mais légèrement armés, la Réserve avait son propre système de grades, un uniforme non officiel, fait d'un mélange de vêtements de la marine et de pêcheurs, et un esprit de corps marqué. On la surnomma « la marine aux bottes de caoutchouc ». Aujourd'hui, la Réserve de pêcheurs est surtout connue pour son rôle dans la saisie de bateaux de pêche nippo-canadiens pendant la période qui mena au déplacement de plus de 20 000  Canadiens d'origine japonaise loin de la côte ouest.

Le Z-126, navire de la Réserve de pêcheurs en mer par gros temps
Peinture par Rowley Murphy en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4271