Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La guerre dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est  - La Marine royale du Canada et la côte du Pacifique

La Marine royale du Canada (MRC) participa à des opérations le long de la côte du Pacifique, de 1939 à 1945, en patrouillant les eaux de la Colombie-Britannique et en contribuant à l'effort de guerre allié. Des chantiers navals de la côte ouest construisirent des navires pour la MRC et la marine marchande.




Le NCSM Armentières à Esquimalt

Ce dessin de 1943 de Rowley Murphy représente le NCSM Armentières, qui servait de bâtiment d'arraisonnement à partir surtout de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.

L'Armentières, un navire utilisé lors de la Première Guerre mondiale, qui eut une carrière longue et diversifiée entre les deux guerres, était le seul chalutier de classe Battle toujours en service dans la marine en 1939. Les bâtiments d'arraisonnement accomplissaient la tâche essentielle, mais ingrate, qui consistait à arraisonner les navires en arrivage, à examiner leurs manifestes de marchandises et à enquêter sur tout aspect suspect de l'équipage, du navire ou du chargement. Ils constituaient une partie essentielle des défenses portuaires en temps de guerre.

Le NCSM Armentières à Esquimalt
Dessiné par Rowley Murphy en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-2939