Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - La bataille du Saint-Laurent

La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.




Couvert de glace

Cette esquisse à l'huile de Donald Cameron MacKay représente la tâche hivernale, apparemment sans fin, consistant à enlever la glace qui s'accumule sur les navires.

Dans cette peinture, deux membres de l'équipage du NCSM Shawinigan se servent de haches pour enlever la glace accumulée sur un lanceur de grenades sous-marines. La glace produite par les vagues et les embruns pouvait s'accumuler rapidement sur les navires, menaçant leur stabilité à cause de son poids et nuisant au fonctionnement des armes et de l'équipement. Le Shawinigan effectua des convoyages en eaux canadiennes, dont le golfe du Saint-Laurent, avant d'être coulé au large de Terre-Neuve, en novembre 1944.

Couvert de glace
Peinture par Donald C. MacKay en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4230