La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.
Ce croquis de Donald Cameron MacKay donne une idée de la relative petitesse des vedettes Fairmile.
La Fairmile « B », légèrement armée et à courte portée, répondait au besoin de bateaux d'escorte côtière sur le Saint-Laurent et ailleurs. Sa coque en bois de 34 mètres de longueur pouvait être construite par de petites compagnies, un peu partout au Canada, y compris par des manufacturiers de bateaux de la région de Muskoka, en Ontario, qui se spécialisaient jusque-là dans les embarcations de plaisance et de course. Le marin à la barre donne une idée des dimensions, ainsi que le canon de 20 mm de devant, visible à la gauche du croquis.
Passerelle de vedette
Croquis par Donald C. MacKay
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4157