La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.
Les quatre photos montrent les conséquences de l'attaque du U-1223 contre la frégate NCSM Magog et le sauvetage de membres d'équipage grièvement blessés.
Se servant d'une torpille acoustique qui était guidée par le son des hélices du navire, le U-1223 attaqua le Magog près de Pointe-des-Monts, au Québec, le 14 octobre 1944. L'explosion tua trois membres d'équipage, en blessa grièvement trois autres et causa de lourds dommages au navire. Certains des marins grièvement blessés, en haut, à gauche, furent évacués par un hydravion à coque de l'Aviation royale du Canada, visible en bas, à gauche. Grâce à leurs efforts extraordinaires, les marins du Magog empêchèrent le navire, très endommagé, de couler.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030315-002_p1