Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - La bataille du Saint-Laurent

La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.




Funérailles du matelot de 2e classe Donald Bowser du NCSM Charlottetown

Membre de l'équipage du NCSM Charlottetown, Bowser est mort après que le sous-marin allemand U-517 eut coulé son navire dans le Saint-Laurent, en septembre 1942.

Le Charlottetown était accompagné du NCSM Clayoquot et, comme ces navires ne « zigzaguaient » pas, ils constituaient une cible moins difficile à atteindre pour le U-517. La plus grande partie de l'équipage du Charlottetown survécut au torpillage, mais plusieurs, dont Browser, furent grièvement blessés par des grenades sous-marines qui explosèrent quand coula leur navire. Ses obsèques, à l'église anglicane St. Paul, à Gaspé, Québec, mirent en lumière la proximité de la bataille du Saint-Laurent par rapport au front intérieur canadien.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG V20070195-008a_front