La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.
La photo montre une partie de l'équipage de 30 hommes du NCSM Bras d'Or. Le marin de la rangée du fond désigné par une flèche n'a pas été identifié.
Une bonne partie de l'équipage du petit dragueur de mines auxiliaire se composait de membres de la Réserve de la Marine royale du Canada et possédait une expérience de la marine marchande. Un marin (rangée de devant, au centre) porte des rubans de médailles de la Première Guerre mondiale. Le Bras d'Or est disparu au large de l'île d'Anticosti, au petit matin du 19 octobre 1940, pendant qu'il escortait un cargo roumain. On n'a jamais retrouvé de survivants ni de traces du navire, et la cause exacte de sa disparition est demeurée un mystère.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19720197-001