La lutte dans l'Atlantique entre marines alliées et U-boote (sous-marins) allemands amena la guerre navale au Canada, transformant le fleuve Saint-Laurent et son golfe en zone de bataille. À partir de 1942, des U-boote coulèrent 23 navires marchands et bâtiments de la Marine; des améliorations aux défenses anti-sous-marines permirent d'endiguer ces pertes.
Le NCSM Chaleur, un des nombreux navires auxiliaires de la marine dans le Saint-Laurent, était un ancien garde-côte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Étant donné qu'au déclenchement de la guerre la Marine royale du Canada était à court de navires bâtiments, elle ne tarda pas à se procurer tout un éventail de navires et de bateaux auprès de ministères et d'autres organismes gouvernementaux. Un des trois canots à moteur de la GRC empruntés pour être utilisés à Québec, le Chaleur, fut affecté au service d'arraisonnement, transportant le personnel qui montait à bord des navires qui arrivaient, les inspectait et en faisait rapport.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19920085-1018