En septembre 1943, au cours d'un combat autour de deux convois dans l'Atlantique Nord, des sous-marins allemands coulèrent le destroyer canadien NCSM St. Croix et huit autres bâtiments de guerre et navires marchands alliés. La perte du St. Croix, comme celle de nombreux bateaux canadiens pendant la bataille de l'Atlantique, fut ressentie à travers tout le pays.
La toile de Ronald Weyman représente la passerelle exiguë du destroyer NCSM St. Croix, qui avait participé à la bataille de l'Atlantique, au cours d'une attaque contre un sous-marin allemand (en haut, à droite).
Weyman servit à bord du St. Croix en tant qu'officier d'artillerie navale pendant la plus grande partie de 1943. Son oeuvre dépeint vraisemblablement le moment où le U-90 fut coulé, le 24 juillet 1942. Faisant partie d'un groupe de destroyers de protection précédant un convoi, le St. Croix repéra le U-90, l'obligea à plonger et le détruisit avec des grenades sous-marines. En mars 1943, le St. Croix et la corvette canadienne NCSM Shediac en détruisirent un autre, le sous-marin allemand U-87.
Le NCSM St. Croix et un U-boot dans l'Atlantique Nord
Peinture par Ronald Weyman en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-5628