En septembre 1943, au cours d'un combat autour de deux convois dans l'Atlantique Nord, des sous-marins allemands coulèrent le destroyer canadien NCSM St. Croix et huit autres bâtiments de guerre et navires marchands alliés. La perte du St. Croix, comme celle de nombreux bateaux canadiens pendant la bataille de l'Atlantique, fut ressentie à travers tout le pays.
Cette Croix du Souvenir fut envoyée à Mary Jane McKinnon, la veuve d'Alexander McKinnon, chauffeur en chef à bord du NCSM St. Croix.
Alexander McKinnon, âgé de 40 ans et originaire de Rosemont (aujourd'hui Rosemont-La Petite-Patrie), à Montréal, au Québec, possédait une solide expérience de la marine. Dans les années 1920, il avait servi dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada et dans la marine marchande du gouvernement du Canada. Réintégré dans la marine en 1940, il fut affecté au NCSM St. Croix en juin 1943. Les chauffeurs tels que McKinnon occupaient des postes dangereux, bien en dessous de la ligne de flottaison, où le risque d'être victime de l'explosion de la tête d'une torpille était grand et d'où il pouvait être difficile de fuir.
Croix du Souvenir d'Alexander McKinnon, chauffeur en chef du NCSM St. Croix
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 19830518-003