Le 6 août 1942, le destroyer canadien NCSM Assiniboine, escortant des navires retardataires, à l'arrière du convoi SC 94, repéra le sous-marin allemand U-210 à l'horizon. Au cours d'une poursuite qui culmina en un échange de coups de feu, l'Assiniboine, endommagé par les tirs du U-210, qui avaient provoqué un incendie à bord, éperonna et coula le sous-marin.
La photo montre le sous-marin allemand U-210, surpris à la surface et cherchant à échapper à l'Assiniboine à travers une brume épaisse.
Les marins canadiens ne voyaient que très rarement les insaisissables sous-marins pourchassant les convois. Il était exceptionnel de tomber sur un U-boot en surface qui n'ait pas encore été mis hors combat par des grenades sous-marines. La photo montre à quel point l'Assiniboine devait rester proche du U-boot pour l'empêcher de s'enfuir à la faveur de la brume. Pendant la majeure partie de la poursuite, les deux combattants se trouvaient si près l'un de l'autre que les canons principaux de l'Assiniboine, prévus pour être utilisés sur de plus longues portées, ne pouvaient pas être pointés sur le U-210.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20000224-028_1