La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.
La mauvaise visibilité ou le manque d'attention pouvaient provoquer des collisions aussi catastrophiques qu'une attaque ennemie quand des dizaines de cargos et de navires de guerre d'escorte se rassemblaient en convois.
Donald Mackay représente un officier à bord d'une corvette hélant, au moyen d'un porte-voix, un navire marchand qui vient de surgir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs navires canadiens furent endommagés dans des collisions et quatre coulèrent. Le cargo Port Fairy coupa le destroyer NCSM Margaree en deux, le 22 octobre 1940, et 138 marins perdirent la vie, dont un bon nombre qui avaient survécu au naufrage du NCSM Fraser, à la suite d'une collision, quatre mois plus tôt.
La Brume
Peinture par Donald C. Mackay en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4221