La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.
Cette maquette du NCSM Chambly, corvette de classe Flower, montre une corvette typique après sa modernisation et sa modification en 1944, vers la fin de la guerre.
Parmi les ajouts modernes figurent le radar Type 271, dans un logement en forme de lanterne (à droite du centre), un mortier anti-sous-marin Hedgehog (à gauche du canon avant) et un gaillard d'avant plus grand (qui s'étend de la droite jusqu'au milieu), qui améliorait les conditions de vie et de travail à bord. L'indécision et la confusion administratives, ajoutées à une pénurie de chantiers navals et d'équipement, retardèrent ces améliorations pour la plupart des corvettes canadiennes par rapport à leurs équivalents dans la Royal Navy britannique.
Modèle réduit de navire, Corvette classe Flower
MCG 19730285-001